Announcement of the prize winner of the 24th INTERNATIONAL ELECTROACOUSTIC COMPOSITION COMPETITION MÚSICA VIVA 2023
Prize winner of the 23rd International Electroacoustic Composition Competition Música Viva 2022
Jury of the 2022 Jonty Harrison, Kees Tazelaar, Miguel Azguime
Lightness In Transit (2021-22) | For High Order Ambisonics
PROGRAMA
Francis Dhomont
Francis Dhomont "Jeu d'écritures"
Música Electroacústica / Orquestra de Altifalantes
Francis Dhomont - espacialização sonora
Phonurgie (1998) stereo
Perpetuum mobile (Pluies fantômes) (2019) octophonic
L'électro (1990) stereo
Somme toute (2022) octophonic
Phonurgie 12’30 (1998)
Écriture utilisant des sons d’origine fonctionnelle, parfois identifiable, apparaissant de façon ponctuelle et articulée.
Phonurgie (néologisme : «fabrication, façonnage, création du son») constitue le quatrième volet de mon Cycle du son, célébration de la musique concrète et de sa pérennité à travers d'incessantes mutations et métamorphoses. Le titre met l'accent sur l'importance donnée dans ce dernier volet à «l'invention» — c'est à dire à la «découverte» — du son.
Perpetuum mobile (Pluies fantômes) 15’05 (2019)
Écriture harmonique utilisant des matériologies accumulatives, des sons en grappes, en pluies. Réhabilitation des hauteurs, des sons toniques.
Perpetuum mobile appartient à la catégorie de mes œuvres « abstraites », celles qui n’ont d’autre visée que la musique elle-même, qui ne renvoient à aucune métaphore. Ici, c’est le projet d’associer, dans une agitation continuelle, des paramètres musicaux de sources multiples mais de typo-morphologies semblables : accumulations, granulations diverses, figures rythmiques complexes, trames oscillantes, brefs mélismes, longues plages de tenues, éclats de hauteurs.
L’électro 1’06 (1990)
Écriture n’utilisant que des sons vocaux et exclusivement fondée sur le montage.
Gag vocal sur les beautés de l'électroacoustique, bref exercice de style qui mêle des bribes de voix et reprend l'idée de Puzzle, un électro-clip de 1975. Il crée un contraste de style avec les autres pièces.
Somme toute, œuvre octophonique 14’30 (2022)
Écriture granulaire et diverses écritures empruntées à plusieurs de mes œuvres antérieures.
Rappel d’un parcours de plus de cinquante ans et de plus de quatre vingt dix opus. Bilan nostalgique, autocitations, synthèse, aboutissement peut-être.
Traces d’un long cheminement au fil des successives découvertes qui constituent ma contribution au répertoire acousmatique, résumant l’évolution de ma pensée et de mon langage.